14/20, parfois un peu tête en l’air
![[Tuto] Développer facilement des extensions avec une intelligence artificielle](http://next.ink/wp-content/uploads/2025/03/Tuto-ia.webp)
Un élément vous bloque lorsque vous naviguez ? Vous avez une idée qui pourrait grandement améliorer votre navigateur ? L’intelligence artificielle générative peut répondre à des besoins simples en vous proposant de A à Z une extension pour votre navigateur. On vous explique comment faire, avec deux exemples concrets.
L’intelligence artificielle générative prend ses aises dans nos vies numériques et s’immisce de plus en plus dans de nombreux domaines. L’intelligence artificielle n’a rien de nouveau, elle existe depuis des dizaines d’années (y compris les réseaux de neurones), mais son côté génératif la rend bien plus accessible au grand public, qui peut interagir avec elle, dans une certaine mesure évidemment.
Un premier exemple simple : décocher automatiquement une case
Un domaine dans lequel elle peut rendre bien des services est la création de petits programmes. Alors qu’il fallait auparavant se documenter avant de se lancer (ou bien adapter des bouts de code récupérés de-ci de-là), l’IA générative est capable de vous proposer des programmes clés en main en quelques secondes. Le plus long est souvent de trouver une idée, pas de la réaliser.
On vous donne un exemple avec Trainline, un service concurrent à SNCF Connect pour la réservation de billets de train. Le design est épuré et pratique à l’usage (mais ça dépend des goûts de chacun). Quoi qu’il en soit, depuis un moment maintenant la case « Rechercher un hébergement » est cochée par défaut avec l’ouverture d’une page Booking lors de la recherche.