Après des années de retard, la capsule Starliner de Boeing était arrivée sur la Station spatiale internationale le 6 juin 2024. C’était le premier vol habité de la capsule qui doit concurrencer Crew Dragon de SpaceX. La NASA et le fabricant ont rapidement détecté des fuites d’hélium, mais affirmaient que tout allait bien. Lors de l’approche, des moteurs étaient aussi tombés en panne.
La mission qui devait durer une petite dizaine de jours s’est prolongée pendant des semaines, puis des mois. Les deux astronautes ont travaillé sur des missions scientifiques pendant ce temps dans la Station spatiale internationale, il faut dire que ce n’était pas leur premier voyage, ce sont deux vétérans. De son côté, la capsule était rentrée à vide.
Suni Williams et Barry Wilmore viennent enfin de quitter l’ISS après une mission qui a donc durée neuf mois (au lieu d’une dizaine de jours). Ils sont repartis à bord de la mission Crew 9 qui était arrivée en septembre 2024. À bord, on retrouve aussi Nick Hague de la NASA et Aleksandr Gorbunov de Roscosmos. Tout ce petit monde doit se poser ce soir vers 23 h (heure de Paris) en Floride.
They're on their way! #Crew9 undocked from the @Space_Station at 1:05am ET (0505 UTC). Reentry and splashdown coverage begins on X, YouTube, and NASA+ at 4:45pm ET (2145 UTC) this evening. pic.twitter.com/W3jcoEdjDG
— NASA (@NASA) March 18, 2025