Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3927

Consoles portables : Qualcomm revoit ses SoC, les fabricants lui emboitent le pas

$
0
0
Qualcomm à la recherche du point G ?
Consoles portables : Qualcomm revoit ses SoC, les fabricants lui emboitent le pas

Qualcomm remet une pièce dans le marché des consoles de jeux portables avec trois nouveaux SoC Snadpragon G1, G2 et G3, ce dernier étant le premier à prendre en charge Lumen d’Epic Games. Les fabricants Ayaneo, OneXSugar et Retroid Pocket annoncent dans la foulée de nouvelles consoles.

En aout 2023, Qualcomm présentait trois SoC pour les consoles de jeux portables : les Snapdragon G1 et G2 de première génération, ainsi que le G3x de seconde génération. Cette puce, présente dans la Razer Edge, était une petite mise à jour du Snapdragon 888, le haut de gamme de l’époque.

Pour rappel, le SoC Snapdragon G3x Gen 1 avait été annoncé fin 2021, ce qui explique l’écart d’une génération entre les G1/G2 et G3.

8 cœurs CPU, mais de grosses différences sur les performances

Les trois nouvelles puces de la série Snapdragon « G » disposent de huit cœurs CPU Kyro (comme leurs prédécesseurs), mais les ressemblances s’arrêtent là.

Voici une rapide présentation des caractéristiques techniques des Snapdragon G édition 2025 :

Snapdragon G1 Gen 2 :

  • CPU : 2x Performance et 6x Effiency
  • GPU : Adreno A12
  • Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.1
  • 5G (Qualcomm X61) jusqu’à 2,5 Gb/s en download et 900 Mb/s en upload
  • Écran Full HD jusqu’à 120 Hz

Snapdragon G2 Gen 2 :

  • CPU : 1x Prime, 4x Performance et 3x Effiency
  • GPU : Adreno A22 avec Game Super Resolution et Adreno Frame Motion Engine 2.0
  • Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.3
  • 5G (Qualcomm X61) jusqu’à 2,5 Gb/s en download et 900 Mb/s en upload
  • Écran QHD+ jusqu’à 144 Hz

Snapdragon G3 Gen 3 :

  • CPU : 1x Prime, 5x Performance et 2x Effiency
  • GPU : Adreno A32 avec (en plus des technos du A22) Ray Tracing et Lumen d’Unreal Engine 5
  • Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.3
  • 5G (Qualcomm X61) jusqu’à 2,5 Gb/s en download et 900 Mb/s en upload
  • Écran QHD+ jusqu’à 144 Hz

Cloud Gaming pour le G1 Gen 2, Lumen pour le G3 Gen 3

Qualcomm décrit son Snapdragon G1 Gen 2 comme une puce « conçue pour le cloud gaming […]. Cette plateforme offre des performances CPU 80 % plus rapides et GPU 25 % plus rapides », par rapport à la génération précédente.

Le G2 Gen 2 vise pour sa part les jeux en local sur la console, en plus du cloud gaming. Cette puce propose « une hausse de 2,3x des performances CPU et de 3,8x sur le GPU 3,8x », comparés aux performances de la G2 Gen 1.

Enfin, le Snapdragon G3 Gen 3 est 30 % plus rapide sur le CPU et 28 % sur le GPU, mais surtout, c’est le premier SoC de la série « à prendre en charge Lumen » du moteur Unreal Engine 5.

« Lumen est le système d’illumination globale et de reflet entièrement dynamique d’Unreal Engine 5, conçu pour les consoles de nouvelle génération, et c’est le système d’illumination globale et de réflexion par défaut. Lumen rend les reflets mutuels diffus avec des rebonds infinis et les reflets spéculaires indirects dans des environnements vastes et détaillés à différentes échelles, du millimètre au kilomètre », explique Epic Games.

Gaming Pad et Pocket S2 chez Ayaneo, avec Snapdragon G3 Gen 3

Les fabricants de consoles portables n’ont pas attendu pour s’en emparer. Ayaneo se lance avec la Gaming Pad équipée d’un écran de 8,3″ avec un Snapdragon G3 Gen 3. Il y a également la Pocket S2, elle aussi avec un G3 Gen 3, mais un écran de 6.3″.

OneXSugar Sugar 1 : comme un air de DS cachée dans une Switch

Du côté d’OneXSugar, c’est la SUGAR 1 qui est présenté, avec un lancement sur Indiegogo au passage. Elle aussi exploite le SoC Snapdragon G3 Gen 3 et se présente comme la « première console transformable à double écran ».

Comment décrire cette console ? C’est un peu comme si on avait une Switch transformable en Nintendo DS. La console portable propose plusieurs configurations : un large écran avec des manettes de chaque côté (comme la Switch), mais on peut aussi déplier un écran à l’arrière, le mettre au-dessus du premier et remonter les manettes pour en faire une console au style de la DS.

Retroid Pocket mise sur les Snapdragon G1 et G2 Gen 2

Enfin, Retroid Pocket met à jour sa Classic Handheld à 129 dollars avec la puce entrée de gamme de Qualcomm, la G1 Gen 2. Selon Android Authority, Retroid Pocket préparait aussi une mise à jour de la Pocket 5 avec un Snapdragon G2 Gen.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3927

Trending Articles