Je vais pouvoir doper mes extensions !

Cette année, NVIDIA va renforcer son architecture GPU Blackwell avec une version Ultra capable de gérer 50 % de mémoire supplémentaire. Un chamboulement important est prévu en 2026 avec Rubin, puis Rubin Ultra en 2027. En 2028, il sera temps de passer à l’architecture Feynman.
La GTC de NVIDIA est à la fois l’occasion d’annoncer des produits qui arriveront prochainement dans le commerce, pour tous types de clients (ou presque). C’est le cas des DGX Spark et Station, mais aussi de montrer ses muscles sur la puissance de calcul pour l’intelligence artificielle. L’édition 2025 ne déroge pas à la règle.
Blackwell Ultra passe à 288 Go de mémoire HBM3e
On commence « doucement » avec la puce GB300 Grace Blackwell Ultra Superchip, une évolution de GB200 Grace Blackwell Superchip. Attention à ne pas confondre la puce GB300 Grace Blackwell Ultra Desktop Superchip du DGX Station. Ce n’est pas la même puce, notez le « Desktop » dans la référence de la seconde.

La puce GB300 Superchip comprend quatre GPU NVIDIA Blackwell Ultra, deux CPU Grace et quatre SuperNIC ConnectX-8 pour du réseau jusqu’à 800 Gb/s en Infiniband et 400 Gb/s en Ethernet. La partie CPU ne change donc pas, avec 72 cœurs Neoverse V2 par CPU.