De flex à serflex

L’éditeur du célèbre logiciel de gestion multimédia Plex annonce une hausse de tarif significative de ses options payantes Plex Pass, programmée pour le 29 avril. Elle s’accompagne de la mise en place d’un nouveau forfait, Remote Watch Pass, dédié à la diffusion des contenus multimédia stockés sur un serveur personnel, en dehors de son réseau domestique.
Les tarifs de Plex n’avaient pas évolué depuis 2014, mais le service se dit désormais obligé de répercuter l’inflation et la hausse de ses coûts de fonctionnement sur ses clients. « Nous avons résisté pendant plus de dix ans », fait valoir Plex, avant d’annoncer les nouveaux tarifs qui seront en vigueur au 29 avril 2025 pour la formule Plex Pass.
C’est sur la licence perpétuelle (Plex Pass Lifetime) que le changement se révèle le plus marquant, puisque la formule passe de 119,99 dollars à 249,99 dollars. L’abonnement mensuel, aujourd’hui facturé 4,99 dollars, grimpe à 6,99 dollars, tandis que la souscription annuelle passe de 39,99 dollars à 69,99 dollars.

Les tarifs en euros n’ont pour l’instant pas été précisés, mais la parité euro dollar est généralement respectée chez Plex.
Financer les développements en cours
Les abonnements souscrits avant le 29 avril resteront basés sur les anciens tarifs jusqu’à leur fin de validité, précise Plex. L’éditeur invite les internautes intéressés par une licence perpétuelle à profiter de l’offre actuelle, et justifie l’augmentation à venir par la nécessité de continuer à investir dans son produit. « Cette augmentation de prix nous permettra de continuer à investir des ressources dédiées dans le développement de nouvelles fonctionnalités, en parallèle du maintien et de l’extension de vos fonctionnalités favorites ».
Entre autres projets à venir, Plex évoque l’intégration des recommandations basées sur l’âge issues de l’initiative Common Sense Media, une nouvelle application mobile dédiée à l’administration à distance d’un serveur Plex, ainsi qu’une nouvelle API ouverte et documentée, permettant notamment de développer des agents dédiés à la création de métadonnées personnalisées.
La lecture à distance de contenus personnels devient payante
La hausse de tarif générale s’accompagne d’une autre annonce, qui fait déjà grincer quelques dents sur le forum de l’éditeur. Plex met fin à la possibilité de lire gratuitement un contenu stocké sur son propre serveur depuis l’extérieur de son réseau personnel.
« La réalité est que nous avons besoin de plus de ressources pour continuer à proposer la meilleure expérience multimédia personnelle et, par conséquent, nous ne proposerons plus la lecture à distance en tant que fonctionnalité gratuite ».
Pour y accéder (et donc lire par exemple une vidéo hébergée sur le serveur Plex d’un ami sans être sur son réseau local), il faudra soit que l’administrateur du serveur dispose d’un abonnement payant Plex Pass, soit souscrire une nouvelle formule dédiée, baptisée Remote Watch Pass.
Cette dernière sera elle aussi mise en œuvre à partir du 29 avril 2025. Le tarif annoncé est de 1,99 dollar par mois ou 19,99 dollars par an.
Fin de l’activation payante pour les applications mobiles
Comme s’il fallait une contrepartie à ces options payantes, Plex procède à un changement au niveau de l’activation des applications mobiles Android et iOS dédiées à la consultation de contenus depuis un Plex Media Server.
Jusqu’ici, il était en effet nécessaire de détenir un Plex Pass ou de procéder à un paiement in-app pour débloquer une limitation fixée à une minute pour la musique et la vidéo. « La lecture de contenu sur un réseau local sera gratuite dans les nouvelles applications mobiles », indique Plex. Le changement sera actif après la publication des prochains versions majeures des applications mobiles concernées.
Un engagement sur les données personnelles
Plex profite de l’occasion pour annoncer la mise à jour de ses conditions d’utilisation, censée refléter de façon plus officielle son engagement en matière de respect de la vie privée.
« Dans cette politique révisée, nous fournissons plus de détails sur les données que nous collectons et pourquoi, comment nous pouvons les utiliser et comment nous pouvons les partager/vendre », écrit l’entreprise, avant de promettre qu’elle ne vendra ni ne partagera jamais les informations liées à l’utilisation des serveurs personnels Plex.
« Nous ne collectons même pas d’informations sur le contenu ou les titres de votre bibliothèque multimédia personnelle ou sur le contenu lu à partir d’un serveur personnel ».