Comme prévu, la nouvelle mouture de l’environnement GNOME est disponible depuis hier soir. Nommée « Bengaluru », elle présente une longue liste de nouveautés, dont un nouveau panneau lié au bien-être et comportant notamment un suivi du temps d’écran.
Nous avions pris en main l’environnement lors de son arrivée en version bêta. Parmi les autres nouveautés, on pouvait ainsi noter une nouvelle police par défaut (Adwaita Sans), un mode Conversion pour la calculatrice, une nouvelle visionneuse de documents (Papers), la mise au rebut de Xwayland, les notifications OSD pour les connexions de casque, ou encore l’arrivée de fonctions de retouche dans Loupe (recadrage, rotation, retournement).
L’arrivée de GNOME 48 sur le système dépend de la distribution utilisée. Dans de nombreux cas, il faut attendre la version suivante, comme on peut le voir les prochaines moutures d’Ubuntu et Fedora, attendues pour le mois prochain. Sur les distributions en rolling release (comme Manjaro), la mise à jour devrait être déjà disponible ou sur le point de l’être.
