Man power !
Image may be NSFW.Clik here to view.

Depuis quelques semaines, le Mécanisme d’Authentification des Numéros est en place en France, pour l’ensemble des opérateurs et des numéros, afin de lutter contre les appels frauduleux. Une étape importante et inédite dans le monde, mais il reste du travail.
Depuis le 1ᵉʳ octobre, les opérateurs ont mis en place des mécanismes pour couper les appels non authentifiés et ainsi limiter les appels indésirables. Il s’agit du MAN (Mécanisme d’Authentification des Numéros) qui découle de la loi n°2020 - 901 du 24 juillet 2020 (ou loi Naegelen).
MAN vs spoofing : les opérateurs prennent l’avantage
Son but ? « Apporter une brique supplémentaire dans les mécanismes de protection des consommateurs » et « garantir que toute personne recevant un appel ou un message ne soit pas trompée sur l’identité de la personne à l’origine de cette communication ». Nous avons déjà détaillé le fonctionnement dans cette actualité.
Pour simplifier, il s’agit de bloquer le spoofing, c’est-à-dire le fait d’afficher un autre numéro à son correspondant. Certains se servent de votre propre numéro pour vous appeler, d’autres d’un numéro proche (avec les six premiers identiques par exemple) avec un même but : vous inciter à répondre. Avec les numéros fixes, le risque était important car une personne mal intentionnée pouvait afficher le numéro de votre banque, par exemple, afin de vous mettre en confiance.
Déjà en place depuis le 1ᵉʳ octobre, mais partiellement
Mais le lancement au 1ᵉʳ octobre ne concernait pas les numéros de téléphones mobiles (06 et 07). Depuis quelques semaines, MAN est déployé de manière globale, comme nous l’ont confirmé les opérateurs et le régulateur des télécoms.