
Google est la dernière entreprise majeure en date à se pencher sérieusement sur le langage Rust. Ce n’était qu’une question de temps, tant Rust plait pour le développement système. On a pu voir récemment comment un ingénieur s’est lancé d’ailleurs dans le développement d’un noyau écrit intégralement dans ce langage.
Cet intérêt renforcé se manifeste par une donation d’un million de dollars à la fondation en charge de l’avenir du langage. Pour rappel, il avait été créé par Mozilla, avant de prendre son indépendance devant le succès croissant.
Cet investissement doit plus particulièrement améliorer l’interopérabilité entre Rust et C++. « Bien que Rust ne convienne pas à toutes les applications, la priorité donnée à une interopérabilité transparente avec C++ accélérera l’adoption par la communauté, s’alignant ainsi sur les objectifs de l’industrie en matière d’amélioration de la sécurité des mémoires », a ainsi indiqué Royal Hansen, vice-président chargé de la sûreté et de la sécurité.
Google dit avoir observé une accélération dans l’adoption Rust, au fur et à mesure que les obstacles sont gommés. En outre, d’après Dave Kleidermacher, vice-président chargé de l’ingénierie, de la sécurité et de la confidentialité d’Android, « Rust a empêché de manière proactive des centaines de vulnérabilités d’avoir un impact sur l’écosystème Android. Cet investissement vise à étendre l’adoption de Rust à divers composants de la plateforme ».