
Une trentaine d’associations (dont Le Mouton Numérique, la Quadrature du Net, la Cimade et la Fondation Abbé Pierre) a publié une lettre ouverte adressée au Premier Ministre à propos de l’utilisation d’un algorithme de ciblage par la CAF.
Elles demandent notamment à Gabriel Attal d’enjoindre la Caisse nationale des allocations familiales de « renoncer à l’utilisation des algorithmes de notation donnant un score de risque », de lancer un audit pour vérifier la conformité de l’établissement public avec le Code des relations entre le public et l’administration, le RGPD et les « principes de base d’une justice équitable ».
Ces associations veulent aussi que la CAF stoppe ses décisions et ses suspensions automatiques de droits et qu’elle instaure un « principe de libre choix pour l’usager de son mode de relation avec l’administration, numérique ou humain ».
Enfin, elles demandent à ce que soient mises en ligne de façon intelligible les règles de financement et de conditionnalité des prestations.