Dix ans après la présentation de Marco Polo, sa première série tournée au format High Dynamic Range, Netflix annonce que son catalogue compatible HDR basculera dans le courant de l’année vers la dernière évolution de cette norme ouverte, le HDR10+. Il devrait en résulter, sur les appareils compatibles, une plage dynamique encore plus importante, similaire à celle qu’offre le format concurrent (et propriétaire) Dolby Vision.
Formalisé en 2018, le HDR10+ repose, chez Netflix, sur le codec AV1. D’après l’entreprise, ce dernier pourrait bien finir par supplanter le vénérable H264. « Avec l’ajout de HDR10+ à AV1, nous pensons que le jour n’est pas loin où AV1 sera le codec le plus diffusé sur Netflix », indique l’équipe technique du service dans un billet de blog dédié. 50 % du catalogue Netflix (mesuré en heures de visionnage disponibles) serait aujourd’hui déjà distribué en AV1-HDR10+.

Pour profiter des promesses de ce format (pics de luminosité supérieurs à ceux du HDR, gamme dynamique plus étendue), il faudra logiquement disposer d’une installation compatible avec un écran (TV, téléphone, tablette) et une source (lecteur optique, clé de streaming, box) répondant aux exigences de la norme. Le HDR10+ est par ailleurs réservé aux détenteurs d’un abonnement Netflix Premium (facturé 19,99 euros par mois).
L’avènement du HDR10+ ne se fait cependant pas au détriment des formats HDR ou Dolby Vision, prend soin de préciser le service. « En plus du HDR10+, nous continuons de proposer le HDR10 et le Dolby Vision. Notre pipeline d’encodage est conçu pour offrir flexibilité et extensibilité, permettant ainsi de dériver efficacement et à grande échelle tous ces formats HDR à partir d’un seul et même produit Dolby Vision ».
La plupart des concurrents de Netflix ont déjà embrassé la norme concurrente du Dolby Vision. On trouve ainsi des contenus diffusés en HDR10+ chez Prime Video, YouTube, Hulu, Paramount+ ou Apple depuis plusieurs années. Disney a également annoncé sa prise en charge prochaine en janvier dernier à l’occasion du CES de Las Vegas.