Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3916

☕️ Navigateur par défaut : pas d’amende finalement pour Apple ?

Parmi les multiples griefs de l’Europe à l’encontre d’Apple dans le cadre du DMA, il y a la question du navigateur par défaut sur iOS.

Pour remédier au problème, Apple a proposé un écran de sélection dans iOS 17.4. Il n’a cependant pas satisfait à toutes les exigences et a provoqué la colère des éditeurs tiers. Apple a révisé sa copie avec iOS 18. Cette fois, le choix du navigateur – parmi une liste en ordre aléatoire des douze plus utilisés en Europe – ne pouvait plus être passé. En outre, l’écran de sélection apparaissait dès le premier lancement de Safari après installation de la mise à jour, pour être présent chez l’ensemble des utilisateurs.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Cette nouvelle version a plu, avec un impact positif en Europe sur le nombre d’utilisateurs des navigateurs tiers, comme nous le rappelions récemment. Au point que la Commission européenne n’envisagerait finalement aucune amende pour Apple, comme le rapporte Reuters. L’agence de presse indique en effet que l’enquête devrait être close en début de semaine prochaine, sans conséquence pour l’entreprise.

Reuters rappelle que la décision interviendra dans un contexte tendu entre l’Europe et la Maison-Blanche, celle-ci estimant que les sociétés américaines doivent être régies par des lois américaines.

Le DMA et le DSA sont tout particulièrement dans l’œil de Washington, d’autant que la Commission doit encore se prononcer sur plusieurs affaires, dont la libre information des offres promotionnelles dans les applications tierces. Meta fait également l’objet de plusieurs enquêtes, notamment pour ses abonnements permettant de retirer la publicité, mais sans couper les traitements de données personnelles pour les personnaliser.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3916

Trending Articles