Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3927

Sur Linux, l’environnement de bureau COSMIC veut se faire une place au soleil

Des fenêtres et de la rouille
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Sur Linux, l’environnement de bureau COSMIC veut se faire une place au soleil

L’environnement de bureau COSMIC gagne en visibilité, au fur et à mesure que sa première version stable approche. Écrit en Rust, il est développé par System76 et n’était au départ qu’un lot de modifications cosmétiques pour la distribution Pop!_OS. Un nouveau venu à considérer ? Nous l’avons pris en main.

Lorsque nous avions pris en main Pop!_OS pour la première fois, la distribution Linux nous avait impressionnés par son niveau de finition. Ce n’était pas la première à porter un soin attentif aux détails, mais la cohérence de l’ensemble laissait présager une évolution très sympathique. D’autant qu’à la manière d’Apple, cette distribution était fournie avec les machines commercialisées par l’entreprise, qui est avant tout un vendeur de matériel.

La distribution de System76 étant basée sur les versions LTS (Long Term Support) d’Ubuntu, toute son interface est centrée sur GNOME. Afin de pouvoir pousser sa vision, l’équipe est donc partie sur une nouvelle base, écrite intégralement en Rust, pour développer un environnement indépendant. Nommé COSMIC Desktop, on peut le tester via une version spéciale de Pop!_OS, ou encore sur le nouveau spin COSMIC de Fedora.

Prévenons d’emblée que COSMIC Desktop est actuellement en phase alpha. L’environnement n’est ni considéré comme stable ni même complet. Il s’agit d’une exploration, bien que ce Desktop ait déjà une majorité de ses composants et applications. Comme la création du spin COSMIC de Fedora le montre, toutes les distributions seront libres de l’adopter. Surtout, tout le monde sera libre de l’installer.

Mhhhh… tout semble familier

Si vous avez déjà utilisé Pop!_OS, vous verrez rapidement que COSMIC Desktop est très semblable. La proximité avec GNOME est assumée. On retrouve ainsi un dock, une barre de menu en haut de l’écran, un raccourci vers la grille d’application, une vue d’ensemble des espaces de travail, etc.


Il reste 90% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3927

Trending Articles