« Les discussions portant sur le DNS sont difficiles »
![[Dossier] Internet, mode d’emploi : de l’URL à l’IP avec le DNS (partie 2)](http://next.ink/wp-content/uploads/2025/03/Dossier-internet_dns.webp)
Dans la première partie de notre dossier, nous avons vu comment fonctionnaient les URL. C’est bien, mais ce n’est que la première étape du long chemin de la quête de notre page sur Internet. Internet ne fonctionne en effet pas avec des noms de domaines, mais avec des adresses IP (v4 ou v6, vous en avez certainement entendu parler). Voyons comment on passe de l’une à l’autre.
Le DNS, version simple (en vrai, c’est compliqué)
Il est bien plus facile de retenir Next.ink qu’une série de quatre nombres en IPv4 ou de huit champs alphanumériques en IPv6. Mais il n’y a pas le choix, pour accéder au serveur, il faut donc transformer le nom de domaines en adresse IP. C’est le rôle du serveur DNS (on parle plutôt de DNS resolver). Voici comment le présente Wikipédia : un service « qui associe les noms de domaine Internet avec leurs adresses IP ou d’autres types d’enregistrements ».
Le DNS est très vieux puisqu’il a plus de 40 ans : « la première norme, le RFC 882, date de 1983 », rappelle Stéphane Bortzmeyer, spécialiste des réseaux et du DNS. Durant toutes ces années, le DNS est aussi le théâtre de nombreuses batailles sur la terminologie : « chacun peut constater que les discussions portant sur le DNS sont difficiles : on manque de terminologie standard, et celle des RFC officiels ne suffit pas, loin de là. Souvent, le DNS a tellement changé que le RFC officiel est même trompeur : les mots ne veulent plus dire la même chose ». Si le sujet vous intéresse, son billet de blog DNS Terminology de début 2024 est à lire (en français).
Les puristes me pardonneront, mais nous allons simplifier à l’extrême les étapes. Lorsqu’un utilisateur veut joindre Next.ink, son navigateur va contacter un résolveur DNS pour voir s’il connait l’adresse IP correspondante (si elle est en cache par exemple). Si c’est le cas, il répond et le navigateur connait alors l’adresse IP du serveur.