Elle est là, sans être là
Fin 2023, le CNRS et l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) organisaient un événement sur le thème « révolution quantique, horizons et réalités derrière le buzz ». Et justement, que trouve-t-on derrière le buzz ? Le CNRS tente de répondre à cette question, qui cache en fait plusieurs réalités.
Le CNRS commence par un rappel toujours utile : la physique quantique a déjà « profondément bouleversé le XXe siècle, avec des avancées telles que le transistor, le laser, la diode, les horloges atomiques ou encore le GPS ». Le XXIe siècle est placé sous le signe de l’informatique quantique et des qubits, qui mettent pour le moment du temps à se multiplier.
Pascale Senellart (directrice de recherche CNRS, membre du Conseil présidentiel de la science, co-fondatrice et conseillère scientifique de Quandela), propose une analogie pour comprendre l’étendue des enjeux : « Si l’on prend l’image de la Terre, le monde classique ne décrirait que la position du pôle Sud, 0, et celle du pôle Nord, 1. Le monde quantique, lui, donne accès à toutes les informations présentes à la surface du globe ».