Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3765

L’histoire de Windows : de MS-DOS à NT 3.x

Un temps que les moins de 30 ans...
Image may be NSFW.
Clik here to view.
L'histoire de Windows : de MS-DOS à NT 3.x

Mise à jour du 31 mars 2025 : À l’occasion des 50 ans de Microsoft, nous republions petit à petit notre dossier sur l’histoire de Windows. À l’époque, il s’était achevé sur Windows 10. Nous le complèterons vendredi par une nouvelle partie consacrée à Windows 11.

Article original du 23 avril 2020 :

Avant de plonger dans les systèmes d’exploitation – car il y a eu un avant-Windows – il est nécessaire de revenir brièvement dans le contexte d’un Microsoft qui en était alors à ses balbutiements. Comme bien d’autres entreprises, elle se destinait à d’autres activités.

Fondée par Bill Gates et Paul Allen (décédé le 15 octobre 2018), elle s’appelle initialement Traf-O-Data. Créée en 1972, elle est spécialisée dans les données de trafic routier. En 1981, elle change de nom pour Micro-Soft, Gates et Allen s’intéressant de près à la micro-informatique. Son ambition est alors de fournir des programmes en BASIC pour l’Altair 8800.

Pour ce qui est considéré comme le premier ordinateur personnel américain, les deux jeunes hommes, alors étudiants, vont développer un interpréteur du langage, qu’ils nommeront simplement Altair BASIC. Ce dernier est le point de départ du succès de l’entreprise. Par la suite, elle se transformera profondément jusqu’à devenir la multinationale que l’on connaît aujourd’hui, avec des accusations d’abus de position dès les années 1990.

Comme nous allons le voir, le début de la « gloire » n’est venu qu’à la suite d’un coup de poker ayant débouché sur une immense victoire commerciale, lui assurant une présence unique sur l’informatique personnelle.

Notre dossier sur l’histoire de Windows :


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3765

Trending Articles