Ça va trancher… heu ça va couper chérie !

Fermer les réseaux 2G et 3G ne sera pas un long fleuve tranquille. Le problème ne se limite pas à quelques smartphones inutilisables. Même si on sait depuis des années que les réseaux vont disparaître, plusieurs industries ne sont pas prêtes : alarmes, téléassistance, transport, services de l’eau, ascenseurs, voitures…
Les échéances sont connues depuis des années. Orange sera le premier à tirer un trait sur la 2G, dès la fin de cette année. Free devra suivre le mouvement, n’ayant jamais déployé de réseau 2G, mis à part quelques centaines d’antennes pendant cinq mois. Il s’appuie pour rappel sur l’accord d’itinérance signé avec Orange. Il a été prolongé à plusieurs fois, au grand dam de Bouygues Telecom et SFR.
Fin 2025 à fin 2029 : le calendrier des fermetures
Fin 2026, ce sera au tour de Bouygues Telecom et de SFR de fermer sa 2G. Il faudra ensuite attendre 2028/2029 pour que les réseaux 3G des trois opérateurs soient mis à l’arrêt. Pour le moment, il reste une inconnue : Free Mobile, qui n’a rien annoncé. Le but pour les opérateurs est de libérer les fréquences et les réaffecter aux technologies plus récentes que sont les 4G et 5G.

Alerte générale ?
Dans un avis, la CSNP (Commission supérieure du numérique et des postes) tire la sonnette d’alarme : « l’ensemble des conséquences de la fermeture des réseaux 2G et 3G pour les usagers qu’ils soient des particuliers, des entreprises ou des collectivités territoriales ne semble pas avoir été pris en compte par les opérateurs et les pouvoirs publics ».
La Commission en rajoute une couche : « à moins d’un an de la fermeture du réseau 2G, certains usagers ne sont pas encore informés de cette fermeture et de nombreuses incertitudes pèsent sur ses conséquences effectives sur certaines infrastructures pourtant essentielles ». Elle formule 13 recommandations.