Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4096

☕️ Windows 95 et Minecraft immortalisés à la bibliothèque du Congrès des États-Unis

$
0
0

Aux États-Unis, la Bibliothèque du Congrès des États-Unis dispose d’une collection un peu particulière : le Registre national des enregistrements (National Recording Registry). Créée avec le National Recording Preservation Act, cette collection vise à sauvegarder le patrimoine sonore américain. 25 titres sont ainsi ajoutés chaque année depuis le début des années 2000.

La fournée 2025 a été dévoilée il y a quelques jours avec des artistes de renom et quelques surprises : Elton John, Chicago, Broadway’s Hamilton, Mary J. Blige, Amy Winehouse, Minecraft et Microsoft, comme le rapporte MacG.

Du côté de Microsoft, il s’agit du son de démarrage de Windows 95, sorti en 1995. Nous devons ce jingle The Microsoft Sound à Brian Eno. Dans un entretien à la BBC, le compositeur expliquait l’avoir « écrit sur un Mac », comme le rapportait Neowin. « Je n’ai jamais utilisé de PC de ma vie, je ne les aime pas », ajoutait-il. Ambiance…

« Eno a livré 84 éléments sonores aux concepteurs de Microsoft, qui ont finalement sélectionné un son presque deux fois plus long que prévu. Néanmoins, selon eux, il transmettait le sentiment d’accueil, d’espoir et de progrès qu’ils avaient imaginé », explique le Registre national des enregistrements. Ce jingle venait après un autre son iconique de Microsoft : le fameux tada.wav de Windows 3.x

L’autre entrée marquante de 2025 pour les geeks concerne donc « Minecraft : Volume Alpha ». La bande-son de 2011 a été « créée par le producteur allemand Daniel Rosenfeld sous son alias, C418 ». « La douce partition électronique se prête parfaitement à la conception du jeu », explique le Registre national des enregistrements.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4096

Trending Articles