Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4095

Turbulences autour de la stabilité des pilotes graphiques chez NVIDIA

$
0
0
Correctifs de correctifs
Turbulences autour de la stabilité des pilotes graphiques chez NVIDIA

Depuis le lancement des RTX 50xx, NVIDIA semble avoir du mal avec ses pilotes graphiques. Les forums de l’entreprise se sont remplis d’utilisateurs mécontents qui critiquent la fiabilité des dernières versions. La dernière mouture, lancée la semaine dernière, a ainsi dû être suivie d’un « hotfix » publié lundi.

Le lancement de la série 50 des GeForce RTX restera longtemps dans les mémoires. Certains y voient déjà les travers typiques d’une entreprise ayant pris un peu trop la grosse tête, au point d’en oublier ses fondamentaux. Divers éléments ont ainsi grippés la mécanique bien huilée du lancement sur les quatre derniers mois.

Erreurs de jeunesse

Il y a d’abord les gigantesques gains annoncés sur les performances face à la génération précédente. Nous mettions d’ailleurs en garde sur ce point, puisqu’il fallait passer par le nouveau DLSS 4, à condition que les jeux soient compatibles. Comme le rapportait DigitalTrends mi-janvier, NVIDIA avait finalement indiqué au CES que le gain était de 15 à 20 % sans le DLSS. Les mois se sont enchainés avec différents problèmes, matériels cette fois, dont des ROP manquants sur certaines 5090 et 5070 Ti et des connecteurs d’alimentation qui auraient fondu sur des RTX 5090.

Mais quelle que soit la carte utilisée, beaucoup semblent avoir rencontré des problèmes de fiabilité avec les pilotes, même quand il ne s’agissait pas d’un GPU dernier cri. Témoignages d’écrans noirs, de plantages dans les jeux, d’écrans bleus et de stabilité générale ont afflué, particulièrement dans les forums officiels de NVIDIA. Au point que les développeurs du jeu InZoi par exemple ont communiqué sur le sujet, recommandant d’utiliser les pilotes 566.36 de décembre dernier pour les personnes qui le pouvaient.

Si revenir à un ancien pilote calme en théorie le jeu sur les séries 30 et 40, les possesseurs d’une RTX 50 n’ont pas le choix, car les vieux pilotes ne prennent pas en charge leur matériel. Il faut donc une version sortie au cours des quelques derniers mois, et chaque nouvelle mouture est attendue comme le loup blanc.

Gloire au nouveau pilote

Aussi, l’arrivée du pilote 576.02 la semaine dernière était porteuse d’espoir. Les notes de version (pdf) font état d’une longue liste de corrections et confirment que NVIDIA travaille bien sur le sujet. Le nouveau pilote règle notamment des incompatibilités importantes avec la version 24H2 de Windows 11 (alors qu’elle est disponible depuis l’automne), dont des écrans bleus aléatoires quand le DLSS 4 est activé. Un écran bleu, de nos jours, est un phénomène rare, le plus souvent lié au matériel ou à un pilote disposant d’un composant en espace noyau, comme c’est le cas pour un pilote graphique. Cette version apportait également le support des RTX 5060 Ti, lancées il y a une semaine.

On savait cependant que ce pilote ne réglerait pas tout. NVIDIA recensait en effet 15 tickets ouverts avec le pilote 576.02 la semaine dernière. Et effectivement, un problème est apparu, pour les personnes ayant une RTX 50 : un mauvais fonctionnement du capteur de température. À la clé, divers bizarreries comme des alarmes en sortie de veille sous Windows ou des températures erronées pour des utilitaires tels qu’AfterBurner, qui sert notamment à configurer une courbe personnalisée pour la vitesse des ventilateurs.

Correctifs de correctifs

NVIDIA a donc publié hier soir une version 576.15. Il s’agit d’un hotfix venant corriger ce défaut, ainsi que plusieurs autres, dont des corruptions graphiques dans certains jeux ou encore des fréquences plus basses que prévu sur les RTX 50 quand le système est au repos.

Si la sortie rapide de cette version reste une bonne nouvelle, les commentaires sur l’annonce dans le forum sont loin d’être élogieux. Depuis hier soir, plusieurs dizaines de commentaires mentionnent déjà de nombreux autres problèmes, voire une aggravation des soucis existants. Quelques-uns indiquent quand même que des bugs ont été résolus. Attention cependant, car on se dirige plus volontiers vers un forum pour pester contre un dysfonctionnement que pour signaler que tout va bien. La situation semble dans tous les cas encore complexe pour NVIDIA. Les correctifs devraient donc continuer à affluer dans les prochaines versions des pilotes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4095

Trending Articles