« Chaque année, une partie des contrôles de la CNIL s’inscrit dans le cadre de thématiques prioritaires qu’elle définit », explique la Commission. « En 2024, elle se concentrera sur les données des mineurs, les fichiers liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques, les tickets de caisse dématérialisés et programmes de fidélité, ainsi que le droit d’accès des personnes ».
Elle rappelle que chaque année, elle mène « des centaines de contrôles (340 en 2023) » suite à des plaintes, des signalements ou en lien avec l’actualité. Environ 30 % des contrôles sont axés sur les thématiques prioritaires.
Pour les JO, la CNIL s’intéressera « au volet plus commercial […] et notamment à la collecte de données opérée dans le cadre des services de billetterie ». « Sur les applications et sites les plus prisés des enfants et adolescents », elle vérifiera « si des mécanismes de contrôle de l’âge sont mis en œuvre, quelles mesures de sécurité sont prévues et si le principe de minimisation des données est respecté ».
Les programmes de fidélité et tickets de caisse dématérialisés sont également dans le viseur, car ils peuvent être source de nombreuses informations sur les consommateurs et leurs habitudes. Pour le reste, tout est détaillé dans ce communiqué.