Neverending Story

La Commission européenne a envoyé à Meta une « demande d’information » officielle à propos de l’option « sans publicité » que l’entreprise a mise en place pour ses réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Alors que des associations de consommateurs pointent une potentielle incompatibilité avec le RGPD du système mis en place par Meta, la Commission s’appuie sur le tout nouveau DSA pour obliger l’entreprise à lui répondre. Elle vient d’annoncer avoir envoyé à l’entreprise de Mark Zuckerberg une demande officielle pour qu’elle lui « fournisse plus d’informations relatives à l’abonnement pour les options « sans publicité » pour Facebook et Instagram ».
Meta joue au jeu du chat et de la souris en Europe sur le sujet de la publicité comportementale sur ses réseaux Facebook et Instagram. Après avoir longtemps ignoré le problème, en novembre dernier, elle a mis en place une alternative pour les utilisateurs de ces deux réseaux : soit un abonnement payant, soit une utilisation gratuite incluant l’autorisation à Meta d’afficher de la publicité comportementale.
Ce système lui permet, selon elle, de se mettre en conformité avec le RGPD. Ce dernier l’oblige à demander leur consentement aux utilisateurs de ses plateformes avant de leur présenter de la publicité comportementale. La Meta addition s’élève tout de même à 119,88 euros par an pour éviter ces publicités dans une seule plateforme.