Intelligence artificielle vs bêtise humaine
Image may be NSFW.Clik here to view.

Aujourd’hui, on va se poser de nombreuses questions, sans forcément avoir les réponses. Le monde est-il en train de se faire manger par les réseaux sociaux ? Les interactions sociales sont-elles digérées par les tentatives de buzz ? Jusqu’où iront certains influenceurs pour gagner des « vues » ? La réalité rattrape-t-elle la fiction (Black Mirror, Upload…) ?
En l’espace de quelques jours, un tweet est devenu viral avec plus de 16 millions de vues sur X. Le message était accompagné d’une photo d’un chien au milieu d’une allée d’un TGV. « Être pris au sérieux, nous autres français qui râlons tout le temps mais acceptons tout. Ici très gros chien dans le train : pas de muselière, or c’est OBLIGATOIRE (pour ceux-là). Les contrôleurs juste avant, nada ! Les passagers non plus ».
Et si on se parlait ?
Nous ne débattrons pas ici du fond – le chien, la muselière, droit à l’image – mais de la forme. D’autres ont déjà fait de longs threads sur le sujet. Citons, par exemple, un médecin aux urgences pédiatriques, le journaliste Hugo Clément (qui cite aussi une réaction officielle de la SNCF) et de très (trop ?) nombreux médias se sont penchés sur le sujet. Le sujet buzz, il faut donc en parler pour surfer sur la vague. Il y a en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.
Dans son message, l’ex-députée Anne-Yvonne Le Dain semble regretter que personne (voyageurs, contrôleurs SNCF) ne s’étonne de l’absence de muselière sur le chien et n’en fasse la remarque au propriétaire du chien. Ce qu’elle ne fait d’ailleurs pas non plus. Hugo Clément explique, en effet, avoir contacté le propriétaire du chien : « ce monsieur, parfaitement identifiable sur votre photo, me dit que vous n’êtes pas venu lui parler et que vous avez pris la photo en douce, sans son accord ».
Tout ce buzz aurait-il pu être évité avec une discussion ? Rien ne le prouve pas. De toute façon, puisque cela n’a pas été fait, nous n’aurons jamais la réponse. Le rapport humain a bien souvent tendance à disparaitre dans notre société numérique.
Au lieu de cela, la réaction était une photo et une publication sur les réseaux sociaux, sans autre forme de procès. Dans quel but ? Se (faire) plaindre ? S’indigner ? Alerter sur une situation urgente/dangereuse ? Faire le buzz avec des « j’aime » et des « vues » sur les réseaux sociaux ? Là encore, impossible à dire…