Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3852

Next, leader mondial de l’information, publie un époustouflant nouvel édito !

$
0
0
Au pays des superla(xa)tifs
Tout un cirque music hall pour un produit de consommation ridicule

Notre métier nous impose une plongée permanente dans la communication des entreprises. Faisons un petit tour de piste de ce qui nous agace régulièrement, quand le ton enjoué fait place à l’émerveillement forcé et que les mots perdent leur sens, entre communication assourdissante et échos discrets mais tenaces. Et dans ce domaine, Apple est en train de devenir un cas d’école.

À la rédaction, nous recevons un très grand nombre d’emails dans la journée. Ce sont, en très grande majorité, des communiqués de presse. Ils proviennent de toutes les directions : entreprises de la tech ou non, administrations, ministères, associations, centres de recherche…

Quand il s’agit d’une entreprise, on s’attend souvent à être emportés par une certaine maestria lexicale. Nous allons donc plonger dans un petit échantillon de ce que nous voyons au quotidien, souvent avec quelques mouvements oculaires de circonstance. Parce que oui, tout cela nous fait abondamment soupirer.

Un mini routeur à emporter partout avec soi !

Il y a une douzaine d’années environ, en épluchant mon courrier électronique, je tombe sur un communiqué pas banal. On me vante les bénéfices d’un routeur de très petite taille. La plume, lyrique, s’envole pour se poser en grâce sur cette incroyable formule : « Le mini routeur de poche à emporter partout ».

À l’époque, nous avions ri. L’argument nous semblait si risible et irréel. Claqué, même, pour dire les termes. Car qui aimerait emporter un routeur partout avec soi ? Faut-il toujours avoir sur sa personne de quoi router un trafic quelconque ? Vous avez quatre heures.

Ce n’est qu’un exemple sur une infinité depuis. La communication des entreprises, qui devait déjà mettre en avant les qualités époustouflantes de leurs produits, ne s’est pas calmée. Bien au contraire : les personnes chargées de ces communiqués rivalisent d’ingéniosité pour pousser toujours plus haut, toujours plus loin. Toujours plus.


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3852

Trending Articles