Au moins...

Internet Archive est engluée dans une bataille juridique avec les maisons d’édition Hachette, HarperCollins, John Wiley et Penguin Random House qui menace l’existence même du projet. Après avoir perdu en première instance, l’organisation à but non lucratif a fait appel. Les éditeurs répondent en évoquant le précédent Napster et l’entrainement des IA génératives.
Il y a un an, Internet Archive perdait son procès contre Hachette, HarperCollins, John Wiley et Penguin Random House. La bataille juridique est relancée depuis qu’Internet Archive a annoncé, en septembre 2023, faire appel de cette décision. « Nous savons que ce ne sera pas facile, mais c’est un combat nécessaire si nous voulons que les collections des bibliothèques survivent à l’ère numérique » déclarait Chris Freeland, directeur des services de bibliothèque à l’Internet Archive.
Les quatre éditeurs avaient attaqué l’organisation à but non lucratif américaine dont l’objectif est de fournir un « accès universel à toutes les connaissances » car elle avait donné accès sans restriction aux internautes, pendant les confinements de la pandémie de Covid-19, aux epubs des livres qu’elle avait numérisés.
En dehors de cette période, Internet Archive distribuait les copies qu’elle a numérisées comme une bibliothèque : un epub peut-être « emprunté » seulement par un internaute à la fois dans une période de temps limitée, un système appelé « prêt numérique contrôlé ». L’organisation considérait que cette fonctionnalité entrait dans le « fair use ». Mais le juge de première instance a réfuté ce point de vue.
Cette décision a mis fin au projet d’Internet Archive de bibliothèque basée sur la numérisation, en tout cas pour les livres de ces éditeurs.