virage sur l'aile

Outre les problématiques logicielles qui ont provoqué des rappels de véhicules en Amérique du Nord mi-décembre, de nombreux modèles Tesla présentent des défaillances techniques connues du constructeur, ce qui alarme les législateurs.
Mi-décembre, Tesla était contrainte de rappeler près de deux millions de véhicules aux États-Unis mi-décembre, puis 193 000 autres au Canada pour corriger son système Autopilot défectueux (la société pourra en réalité procéder à une mise à jour OTA, over the air, pour la grande majorité des voitures). Quelques semaines plus tard, deux sénateurs américains demandent au constructeur de rappeler tous les véhicules présents sur les routes dont les suspensions seraient défectueuses.
Les sénateurs Richard Blumenthal et Edward J. Markey se disent « extrêmement inquiets » et appellent Tesla à corriger les « déclarations apparemment fausses et trompeuses » qu’elle aurait faites à l’agence de sécurité routière américaine, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).
L’appel fait suite à une nouvelle enquête publiée par Reuters sur les fréquents défauts techniques des véhicules électriques. Non seulement ceux-ci ont présenté des dangers pour les conducteurs de modèles Y, S, 3 et X, mais l’entreprise dirigée par Elon Musk aurait, à de multiples reprises, refusé d’assumer les défauts de construction pour en rejeter la responsabilité sur ses clients.
Auprès de la NHTSA, Tesla a aussi adopté cette ligne de défense, déclarant que les problèmes de pièces défectueuses n’étaient que le résultat de « mésusages » de la part des conducteurs. Sur X (Twitter), Tesla a qualifié le travail de Reuters de « truffé d’informations incomplètes et visiblement incorrectes » et répété son objectif de construire « les voitures les plus sûres du monde », un élément récurrent de sa communication.
- Tesla rattrapé par ses promesses de sécurité et d’autonomie
- Après avoir exagéré l’autonomie de ses véhicules, Tesla a empêché ses clients de se plaindre
- Une fuite de 100 Go de documents entache la gestion de Tesla et le fonctionnement de son Autopilot