Comme des champignons
Image may be NSFW.Clik here to view.

Dans le long rapport de l’Arcep sur le numérique soutenable, il n’y a pas que les box, répéteurs et décodeurs TV. Le régulateur des télécoms fait aussi le point sur l’empreinte environnementale des opérateurs de centres de données, des fabricants de téléphones mobiles, de téléviseurs, d’écrans, de tablettes et d’ordinateurs portables.
Sans surprise, beaucoup de GES chez les fabricants de terminaux
Pour passer sous le radar, il faut réaliser, en France, un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions d’euros hors taxes. Pour l’ensemble des acteurs étudiés, la production de gaz à effet de serre s’est élevée à 1 063 000 tonnes équivalent CO₂ en 2022, soit une baisse de 5,4 % par rapport à 2021. Plus de la moitié – 585 000 tonnes – a été générée par les fabricants de terminaux.
Qu’il s’agisse d’opérateurs de centres de données, d’opérateurs télécoms ou de fabricants de terminaux, la part d’émissions directes est minoritaire. Elles ne représentent plus que 271 000 tonnes sur l’ensemble. La majorité provient des émissions indirectes, dont de la consommation électrique.