Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3752

[MàJ] Fusion : un exploit confirmé pour le nucléaire militaire américain

$
0
0
Plus d'énergie en entrée qu'en sortie, waouh !

Mise à jour du 29 décembre 2023 :

Dans un rapport publié ce mois-ci [PDF], les chercheurs du Laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL) en Californie affirment avoir reproduit trois fois leur expérience de fusion nucléaire qui avait fait grand bruit en 2022, explique CNN.

Ces réplications permettent de confirmer les résultats de l’expérience et que ceux-ci ne sont entachés d’aucune erreur. Ils ont même réussi, lors de l’une des réplications, à augmenter le rendement qu’ils avaient obtenu à l’époque.

L’an dernier, la presse américaine se faisait l’écho du succès du LLNL concernant « la première réaction de fusion en laboratoire qui a produit plus d’énergie qu’il n’en a fallu pour la déclencher ». À l’époque, l’énergie dégagée par l’expérience de fusion équivalait à 3,15 mégajoules pour 2 MJ d’énergie envoyés par les lasers sur la capsule de deutérium et de tritium utilisée.

Les chercheurs ont reproduit l’expérience en juillet ainsi que deux fois en octobre dernier. Cet été, l’énergie sortante de l’expérience s’est même élevée à 3,88 MJ pour 2,05 MJ fourni par les lasers, ce qui est un nouveau record de rendement pour une expérience de fusion nucléaire.


Actualité publiée le 15 décembre 2022 :

Le week-end dernier, la presse américaine annonçait une « percée majeure » faite par un laboratoire de leur pays à propos de la fusion nucléaire. Si l’expérience est une avancée scientifique certaine, elle n’en est pas pour autant une porte grande ouverte à court ou moyen terme vers une source d’énergie massivement exploitable par l’humain. Cette annonce est aussi très politique, financière… et militaire.

Comme nous vous l’expliquions mardi, la presse américaine a participé au « teasing » de l’annonce d’une réussite scientifique outre-Atlantique. Et, effectivement, le département américain de l’Énergie et l’Administration nationale de la sécurité nucléaire ont annoncé cette semaine, lors d’une conférence de presse filmée, que des chercheurs du National Ignition Facility (NIF), du Laboratoire national Lawrence Livermore en Californie, ont réussi une réaction de fusion nucléaire avec un gain net d’énergie et dépasser ce qu’on appelle le « seuil d’ignition ».

En envoyant 2,05 mégajoules de lumière laser sur une toute petite capsule contenant de l’hydrogène, technique appelée « confinement inertiel », les chercheurs expliquent avoir réussi à produire 3,5 mégajoules d’énergie, un facteur de 1,5 donc. Ce n’est toutefois pas la même chose quand on prend l’expérience dans sa globalité (nous allons y revenir). On attend quand même la confirmation et les détails de l’exploit par la publication d’un article scientifique.

Très bonne nouvelle scientifique


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3752

Trending Articles