Inspection à domicile

[Rediff Mag #4] Nous vivons baignés dans les ondes depuis la nuit des temps. Certaines nous viennent de l’autre bout de l’Univers, d’autres de notre Soleil et certaines directement de la Terre. Puis est arrivé le temps pour l’être humain de domestiquer les ondes avec la radio, la télévision les fours à micro-onde, les talkies-walkies, les appareils médicaux, le Wi-Fi et le Bluetooth pour ne citer que ces exemples. Les différentes générations de téléphonie mobile se sont également greffées au fil des années, puis la multitude d’objets connectés… et cela n’est pour le moment pas près de s’arrêter.
En France et un peu partout dans le monde, il existe un cadre légal définissant les valeurs limites d’exposition du public aux ondes. Avant d’entrer dans le vif du sujet, un rappel de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) : « Le volt par mètre est une unité de mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques. Les valeurs limites d’exposition définies dans la réglementation française sont fondées sur les recommandations des instances internationales et européennes ».
En France, ces limites sont entre 28 et 87 V/m suivant la fréquence. Comment faire mesurer son exposition aux ondes L’ANFR veille au grain en effectuant des relevés réguliers.

Comment faire mesurer son exposition aux ondes
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2014, un dispositif assez peu connu du grand public – pourtant fort utile et gratuit – a été mis en place par cette Agence : « Toute personne peut faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques aussi bien dans les locaux d’habitation que dans des lieux accessibles au public (parcs, commerces, établissement recevant du public…). Cette démarche est gratuite » pour les demandeurs, que ce soit des particuliers ou des collectivités.
Pour profiter de ce dispositif, il faut simplement remplir un formulaire avec ses coordonnées, le lieu de la mesure et des précisions concernant votre demande : est-ce que vous voulez simplement un niveau global, un détail de l’exposition par fréquence, une étude particulière d’un compteur communiquant type Linky, etc.
Il est possible de combiner une mesure globale avec une autre ciblée afin de réaliser les deux lors de la même visite. Attention, le formulaire doit impérativement être signé par un organisme habilité (décret n° 2013-1162 du 14 décembre 2013) tels qu’une collectivité locale (commune, groupement de communes…), une agence régionale de santé, le ministère de la Santé, une association agréée par le ministère de l’Environnement, etc. C’est notamment le cas de l’UFC-Que Choisir.
De manière générale, cette étape est plus une formalité qu’autre chose. Il existe une limitation : ce dispositif « n’est pas applicable pour les ondes émises par les lignes électriques, notamment les lignes à haute tension », alias les « 50 Hz ». Pour ces dernières, il existe un autre dispositif géré directement par RTE, mais la demande ne peut visiblement être faite que par des maires, pas par un particulier.