Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3752

Luc Lenôtre nous parle de Maestro, son kernel de type Unix écrit en Rust

$
0
0
Noyau rouillé
Logo Maestro

Maestro est un noyau de type Unix. Développé par un ingénieur français, Luc Lenôtre, il constitue pour l’instant un projet issu d’une passion. Son auteur, à qui nous avons parlé, compte cependant le faire évoluer fortement cette année. Avec, pourquoi pas, une ouverture aux contributions.

Lorsque l’on parle de distributions Linux, on évoque souvent son noyau, ou kernel. Il s’agit de la pièce maîtresse dans le système, le composant central sans lequel rien n’est possible. Bien sûr, c’est la même chose dans tous les systèmes. Dans le monde Linux toutefois, le noyau revêt une importance particulière. Il peut d’ailleurs être mis à jour, comme n’importe quel autre composant ou même application.

Luc Lenôtre est un jeune ingénieur français. Il a fait ses armes à l’école 42 et travaille actuellement comme développeur dans une société de marketing. Il a cependant une passion : la programmation système, qu’il a débutée quand il avait 14 ans, après s’être lancé dans le développement à 10 ans. Plus le temps passait, plus il était intéressé par le code bas niveau.

« L’idée d’un kernel a fait son chemin avec le temps. J’ai finalement commencé en 2018, en tant que projet scolaire », nous raconte-t-il. À cette époque, le travail débute en C. « C’était le langage par défaut pour le développement système. L’avantage était aussi que nous l’apprenions à l’école ».

Passage à Rust


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3752

Trending Articles