Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2972

☕️ Un chercheur belge identifie une porte dérobée dans les cartes sans contact MIFARE

$
0
0

Philippe Teuwen, responsable de la recherche de la société française de cybersécurité Quarkslab et ancien responsable de la recherche en sécurité de NXP Semiconductors, a découvert une « porte dérobée matérielle permettant l’authentification avec une clé inconnue » dans les cartes sans contact MIFARE Classic.

En 2020, la société Shanghai Fudan Microelectronics, le principal fabricant chinois de puces « compatibles MIFARE » sans licence, avait sorti une variante, la FM11RF08S. Dotée de contre-mesures spécifiques conçues pour déjouer toutes les attaques connues par carte seule, sans accès à son lecteur, elle a depuis gagné des parts de marché dans le monde entier.

Développées sous licence de NXP, elles sont aujourd’hui déployées dans plus de 50 pays, et utilisées par plus de 1,2 milliard de personnes pour ouvrir leurs chambres d’hôtel ou dans leurs cartes de transport, rappelle Fred Raynal. CEO de Quarkslab, ce dernier est également connu pour avoir co-fondé le Symposium sur la sécurité des technologies de l’information et des communications (SSTIC), et avoir créé la revue MISC consacrée à la cybersécurité.

Or, Philippe Teuwen a identifié (preprint) plusieurs attaques lui permettant d’identifier la présence d’une porte dérobée matérielle dans plusieurs cartes développées par Fudan, mais également dans d’anciennes cartes de NXP (MF1ICS5003 & MF1ICS5004) et Infineon (SLE66R35), « simplement en accédant à la carte pendant quelques minutes ».

« Toutes ont la même backdoor … mais avec des clés différentes », résume Fred Raynal, pour qui cette porte dérobée remonterait à « un temps reculé ». Il formule l’hypothèse qu’elle aurait été introduite, soit à la demande du gouvernement chinois, soit par ce dernier et à l’insu de NXP et Infineon, avant que Fudan ne s’inspire de leur MIFARE Classic et ne la reproduise dans ses propres cartes.

Philippe Teuwen rappelle par ailleurs que « le protocole MIFARE Classic est intrinsèquement cassé, quelle que soit la carte », qu’il sera toujours possible de récupérer les clés si un pirate a accès au lecteur correspondant, et qu’il existe de nombreuses alternatives plus robustes sur le marché.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2972

Trending Articles