PlayStation 5 Prochère
Comme prévu, Sony a présenté sa nouvelle console PlayStation 5 Pro. Elle arrive cinq ans après le lancement de la première PlayStation 5. Le fabricant annonce bien sûr que c’est sa « console la plus avancée et la plus innovante à ce jour ».
« Big three » de la PS5 Pro : GPU, Ray Tracing et PSSR
Entrons directement dans le vif du sujet : le plus gros changement se trouve sur le GPU, qui dispose désormais de 67 % d’unités de calcul en plus que celui de la PlayStation 5. De son côté, la mémoire est 28 % plus rapide. « Dans l’ensemble, cela permet un rendu jusqu’à 45 % plus rapide pour le jeu », affirme Sony.
Le Ray Tracing est aussi amélioré avec « des rayons projetés à des vitesses doubles, et parfois triples, par rapport à la console PS5 actuelle ». Et on ne pouvait pas passer à côté de l’intelligence artificielle avec de l’upscaling maison : PlayStation Spectral Super Resolution ou PSSR. On peut le comparer au DLSS de NVIDIA, FSR d’AMD et XeSS d’Intel.
Ces trois nouveautés (GPU, RayTracing et PSSR) constituent le « big three » de la PlayStation 5 Pro selon Mark Cerny, l’architecte en chef de la PlayStation 5.
GPU de la PS5 vs celui de la PS5 Pro
La PlayStation 5 est pour rappel animée par un SoC AMD avec une partie CPU en Zen 2 (8 cœurs, qui ne changent a priori pas) et une partie GPU RDNA 2 avec 36 Compute Units. On passerait à 60 Compute Units sur la PS5 Pro puisque Sony annonce 67 % de plus, tandis que la bande passante grimperait de 448 à 574 Gb/s (+ 28 %).
Le Variable Refresh Rate (VRR) est supporté, comme c’est déjà le cas sur la PlayStation 5. Sony met en avant la 8K… ce qui était déjà le cas sur la PS5 à son lancement, avant que la mention ne disparaisse au mois de juin. Une mise à jour devait arriver, mais elle n’a jamais été mise en ligne, comme le rappelle MacG.
Game Boost (PS4), Wi-Fi 7, mais pas de lecteur de disque
Pour les jeux de la précédente génération de console, Sony propose Game Boost « qui peut s’appliquer à plus de 8 500 jeux PS4 jouables sur PS5 Pro ». Le but est d’améliorer les performances et/ou la qualité des images.
Sony annonce aussi le passage au Wi-Fi 7. Niveau encombrement de la console, la hauteur est la même que sur la PS5 d’origine tandis que la largeur est identique à celle de l’actuelle PS5. Il s’agit d’une version sans lecteur de disque Ultra HD Blu-ray. Comme sur la PS5, il sera possible de l’acheter séparément pour 119,99 euros. Sony ne précise pas s’il compte un jour sortir une version avec lecteur intégré.
Du côté des jeux, les titres optimisés pour prendre en charge la PS5 Pro disposeront d’une étiquette « PS5 Pro Enhanced ». Sony donne une liste de titres qui sauteront le pas : Alan Wake 2, Assassin’s Creed : Shadows, Demon’s Souls, Dragon’s Dogma 2, Final Fantasy 7 Rebirth, Gran Turismo 7, Hogwarts Legacy, Horizon Forbidden West, Marvel’s Spider-Man 2, Ratchet & Clank : Rift Apart, The Crew Motorfest, The First Descendant et The Last of Us Part II Remastered.
Vous pouvez revoir la courte vidéo de présentation par ici.
Disponible le 7 novembre pour 800 euros
La PlayStation 5 Pro sera disponible à partir du 7 novembre, pour 799,99 euros tout de même (449,99 euros pour la PS5 en édition numérique sur le site de Sony), avec une manette DualSense qui n’a semble-t-il pas subi de modification, 2 To de SSD et le jeu Astro’s Playroom.
Les précommandes seront lancées à partir du 26 septembre, aussi bien sur la boutique en ligne de Sony que chez les revendeurs.