Apple n’a pas communiqué sur le sujet, mais son service de cartographie a été mis à jour pour refléter le changement de dénomination exigé par Donald Trump au sujet du Golfe du Mexique, rebaptisé par décret, le 20 janvier dernier, en Golfe d’Amérique. Le changement est déjà effectif pour les internautes américains, notamment sur la version Web (en bêta) du service Apple Plans, comme nous avons pu le vérifier mercredi.

D’après Bloomberg, Apple aurait l’intention de déployer ce nouveau nom dans le monde entier, là où Google a fait le choix, pour l’instant, d’un affichage différencié selon l’origine géographique de l’internaute.
Chez Microsoft et son service Bing Maps, le changement n’est pas encore actif, mais il est annoncé. « Conformément aux politiques produits établies, nous mettons à jour Bing Maps pour refléter la nomenclature du système d’information sur les noms géographiques aux États-Unis, ce qui inclut le changement du golfe du Mexique en golfe d’Amérique aux États-Unis », a fait savoir un porte-parole de l’éditeur à Cnet.
Rappelons que pour sa cartographie, Microsoft utilise soit les données de fournisseurs spécialisés tels que TomTom, soit celles de la carte collaborative OpenStreetMap, dont la communauté a, elle aussi, discuté le cas du Golfe du Mexique dès l’annonce formulée par Donald Trump. Mercredi, le nœud dédié au Golfe du Mexique faisait toujours l’objet de modifications récentes qui témoignent de la difficulté à parvenir au consensus. Après avoir adopté temporairement le nom Golfe d’Amérique pour les internautes anglophones aux États-Unis (EN-US), la carte collaborative est revenue à l’appellation générique Golfe du Mexique.