Un petit coup de polish ?

L’environnement de bureau KDE Plasma revient en version 6.3, avec à son bord une longue série de nouveautés et améliorations, certaines importantes comme la refonte de la mise à l’échelle fractionnaire.
Plasma 6.3 devrait être une version particulièrement appréciée de l’environnement de bureau. Fraichement annoncée hier soir, elle est encore peu disponible à l’heure où nous écrivons ces lignes, y compris dans les distributions de type rolling release. Il devrait s’écouler entre 24 et 48 heures afin que tout le monde soit servi. Concernant les distributions plus classiques comme Ubuntu, il faudra attendre la prochaine version majeure.

Plasma 6.3, côté visuel
L’une des nouveautés les plus importantes de cette version est la refonte complète de la mise à l’échelle fractionnaire. Dans l’annonce, on peut lire que Kwin, le gestionnaire de fenêtres de KDE, « fait un effort plus important pour accrocher les éléments à la grille de pixels de l’écran, réduisant considérablement le flou et les lacunes visuelles partout et produisant des images plus nettes et plus claires ». Il y a deux conséquences principalement : un affichage plus net quand on utilise la mise à l’échelle (très courante sur les écrans 4K par exemple) et ou la fonction zoom.
On reste dans le visuel avec une augmentation de la précision des couleurs dans le monde « Lumière de nuit », avec ou sans profil ICC. On peut en outre personnaliser cette précision, mais l’équipe de KDE avertit : le changement peut avoir un impact sur les performances.
Enfin, les widgets placés sur le bureau et les fenêtres contextuelles des composants placés sur le panneau sont désormais légèrement translucides. D’ailleurs, puisque l’on parle de panneaux, il est maintenant possible de les cloner. Pour accéder à la fonction, faites un clic droit sur le panneau visé – par exemple la barre des tâches – et sélectionner « Afficher la configuration du panneau ». Là, la fonction Cloner apparaîtra. Sur la barre des tâches par exemple, une seconde apparait, que l’on peut positionner sur les trois autres bords.


Le menu principal comporte quelques petites modifications. Par exemple, une section Aide fait son apparition pour concentrer toutes les ressources liées. En revanche, la section Configuration disparait, son contenu ayant été transféré dans Système.
En outre, le changement de catégorie se fait maintenant au clic, et plus au simple survol de la souris, même si ce comportement peut être restauré. Enfin, l’équipe reconnait que le passage aux icônes symboliques pour ces catégories n’a pas été du gout de tout le monde. On peut donc les modifier dans l’Éditeur de menus.

Gestion et surveillance du matériel
Plusieurs apports intéressants aussi pour le support et l’exploitation du matériel. Les tablettes graphiques sont choyées dans cette version avec une section remaniée dans Configuration. Plusieurs fonctions y font leur apparition. On peut par exemple associer tout ou partie d’un écran. Ce réglage peut d’ailleurs être répercuté à tous les écrans ou personnalisé pour chacun.
En outre, l’étalonnage de la tablette se veut plus précis et la fonction de test renvoie des informations sur l’inclinaison et la pression. La personnalisation fait un bond, puisque l’on peut modifier les actions des éventuels boutons, tout comme la courbe de pression et la plage.

Concernant le matériel, Plasma 6.3 offre globalement plus d’informations. C’est le cas dans le Centre d’informations, qui fait apparaitre désormais des données sur l’ensemble des GPU présents ou encore sur nombre de cycles qu’a déjà faits la batterie. L’application Surveillance du système se renforce aussi. Le taux d’occupation CPU est plus précis et l’application se montre elle-même plus frugale en ressources. Sur FreeBSD, elle affiche pour la première fois des statistiques sur le GPU.
On trouve en outre plusieurs fonctions liées. Pour les imprimantes, par exemple, Plasma 6.3 affiche maintenant la file d’impression dans le widget dédié. Ce dernier intègre aussi une flèche pour indiquer celles en cours d’impression. Un autre service fait son apparition pour détecter les applications fermées par le noyau par manque de mémoire, et notifier l’utilisateur le cas échéant.
Et puisque l’on est dans le matériel, citons un autre ajout bien pratique : une option pour couper automatiquement le touchpad sur un ordinateur portable au branchement d’une souris, pour éviter les actions accidentelles.

De nombreuses petites améliorations
La liste des améliorations de Plasma 6.3 et beaucoup sont de petits ajouts qui parleront à une partie ou une autre des utilisateurs. Par exemple, une fonction « Afficher la cible » apparait dans le menu contextuel des liens symboliques. Dans le même ordre d’idée, si un PC est configuré comme point d’accès réseau, Plasma génère automatiquement un mot de passe aléatoire pour ce réseau.
Plusieurs apports dans Discover (la logithèque de Plasma) sont liés à la sécurité. Sur la fiche des applications, on peut maintenant voir si elles possèdent une sandbox. De même, les fiches indiquent si les paquets des applications ont été préparés directement par l’équipe en charge ou vérifiés par des tiers de confiance.
Parmi les autres petits ajouts, citons l’apparition d’une notification générale groupée pour les notifications manquées lorsque l’on sort du mode Ne pas déranger. Les développeurs ont aussi modifié un comportement lors de la copie ou du déplacement d’un fichier : « lorsque vous faites glisser un fichier en dehors d’une fenêtre pouvant être partiellement en dessous d’autres fenêtres, il ne saute plus vers le haut, masquant potentiellement ce dans quoi vous vouliez le faire glisser ».