Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3728

Retour en douceur sur la détection exceptionnelle d’un neutrino d’ultra-haute énergie

$
0
0
Pour quelques TeV t’as plus rien
Retour en douceur sur la détection exceptionnelle d’un neutrino d’ultra-haute énergie

Une coalition internationale annonce la détection d’un neutrino d’ultra-haute énergie grâce au télescope KM3NeT installé au fond de la mer Méditerranée. Okay… so what ? Une meilleure compréhension de l’Univers et de possibles avancées technologiques.

Le Journal du CNRS ne mâche pas ses mots sur cette découverte : « Un séisme ! C’est littéralement ce qu’ont enregistré les détecteurs de l’expérience KM3NeT/ARCA, le 13 février 2023 ». On parle bien de 2023, date de la détection du phénomène.

Émergence d’une nouvelle astrophysique des neutrinos

En effet, le temps de laisser les scientifiques analyser les données et écrire un article, puis permettre aux pairs de le relire et le valider, on arrive à une publication le 12 février 2025 de l’étude. Nature indique l’avoir reçu le 19 août 2024 et accepté le 18 décembre de la même année. Le replay de la conférence sur les résultats scientifiques de la collaboration KM3NeT est disponible ici.

Le Centre national pour la recherche scientifiques continue de plus belle : cette découverte « a laissé les astrophysiciens abasourdis. Les photomultiplicateurs […] ont détecté le neutrino le plus énergétique jamais mesuré : 220 petaélectronvolts (PeV), soit près de 30 fois l’énergie du précédent record ».

Pour Paschal Coyle, porte-parole de KM3NeT, « nous assistons littéralement à l’émergence de l’astrophysique des neutrinos à ultra-haute énergie ». Ok super, c’est bien beau tout cela, mais de quoi parle-t-on et pourquoi c’est important ? Next vous explique.


Il reste 88% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3728

Trending Articles