Le constructeur d’IA générative Anthropic a discrètement enlevé de son site plusieurs engagements pris sous la présidence de Joe Biden pour la construction et la promotion d’IA « de confiance ».
Parmi les engagements enlevés de ses pages dédiées à la transparence, ceux de partager des informations relatives à la gestion des risques dans l’industrie et vis-à-vis des gouvernements, ou encore de diffuser ses recherches sur les biais et la discrimination provoquée par les technologies d’IA.
D’autres engagements, dont celui de lutter contre les agressions par deepfakes pornographiques interposés, subsistent.

En 2023, Anthropic et ses concurrents OpenAI, Microsoft, Meta, Google et Inflection avaient annoncé accepter de prendre des engagements proposés par le gouvernement Biden pour sécuriser le développement de leurs technologies.
Depuis son investiture, la politique adoptée par Donald Trump est nettement différente : ce dernier a commencé par casser le décret pris par Joe Biden pour instituer quelques garde-fous au développement de l’intelligence artificielle.
Il a ensuite signé un autre executive order appelant l’industrie à développer des systèmes « libres de tout biais idéologique ou d’agendas sociaux ».
D’après les observations de l’ONG the Midas Project, qui surveille les politiques des sociétés spécialisées dans l’IA, nombreuses sont celles qui ont considéré les engagements pris à l’époque de Joe Biden comme devenus caducs depuis le changement de présidence.
While there is a new administration in office, nothing in the commitments suggested that the promise was (1) time-bound or (2) contingent on the party affiliation of the sitting president.
— The Midas Project Watchtower (@safetychanges.bsky.social) 5 mars 2025 à 05:56