Il aura fallu sept ans de développement et de nombreuses versions de tests pour y arriver, mais la version majeure 3.0 de GIMP est enfin là. Très attendue, cette mouture révise complètement le logiciel dédié à la création d’images et de retouche photo avec une très longue liste de nouveautés et d’améliorations.
L’interface, si elle n’est pas beaucoup plus plaisante que précédemment, est largement modernisée. Bâtie sur GTK3, avec tout ce qui va avec : meilleure compatibilité avec les écrans HiDPI, « bien meilleur » support des tablettes de dessin, fonctionnement natif sur Wayland (X11 toujours pris en charge) et thèmes basés sur CSS.

Grosse amélioration également, l’arrivée des filtres non destructifs (NDE) pour les calques. Dans les versions précédentes, les filtres étaient automatiquement fusionnés avec le calque. Par défaut, les filtres restent désormais actifs après validation, ce qui permet de les rééditer, de les activer ou désactiver, de les supprimer ou encore de les fusionner. Pour les personnes habituées à GIMP 2.10, une option permet de revenir à l’ancien comportement.
Citons en outre un support plus étendu pour les espaces de couleurs RGD au-delà de sRGB (AdobeRGB par exemple), la possibilité de sélectionner plusieurs couches, canaux et chemins, l’extension automatique de la largeur et de la hauteur d’un calque avec les outils de peinture, la création d’un nouveau calque par défaut avec le copier-coller, une API publique pour le portage des plugins et scripts de GIMP 2.10, le support des calques à partir de fichiers TIFF au format Autodesk Sketchbook, un outil d’alignement revu et corrigé, ou encore le support des formats PSB et JPEG-XL.
GIMP 3.0 est disponible pour toutes les plateformes principales. Sur Linux, il est notamment disponible depuis Flathub, ou au format AppImage depuis le site officiel.