Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3728

☕️ Amazon va lancer les 27 premiers satellites de sa constellation Kuiper

$
0
0

Le géant du Net prépare depuis des années un concurrent à Starlink de SpaceX : Kuiper. Les premiers prototypes ont été lancés fin 2023 et il est cette fois-ci question de commencer le « déploiement à grande échelle du réseau Internet par satellite ». En France, des stations de base ont déjà été autorisées par l’Arcep.

Cette mission se nomme Atlas V Kuiper 1 pour Kuiper Atlas 01. Elle sera lancée à bord d’une fusée Atlas V de United Launch Alliance (ULA) depuis Cap Canaveral (Floride). Elle « déploiera 27 satellites à une altitude de 450 kilomètres au-dessus de la Terre ». Le lancement est programmé pour le 9 avril. Amazon affirme que ce sera « la charge utile la plus lourde jamais transportée par la fusée Atlas V d’ULA ».

L’entreprise indique avoir largement revu sa copie depuis ses prototypes : « Nous avons amélioré les performances de tous les systèmes et sous-systèmes à bord, y compris les antennes réseau, les processeurs, les panneaux solaires, les systèmes de propulsion et les liaisons optiques entre les satellites. De plus, les satellites sont recouverts d’un film miroir diélectrique unique à Kuiper qui disperse la lumière du soleil pour les rendre moins visibles pour les astronomes au sol ».

Amazon prévoit ensuite 7 autres lancements sur Atlas V, 38 supplémentaires sur Vulcan Centaur d’ULA et 30 autres chez des partenaires tels qu’Arianespace, Blue Origin et SpaceX.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3728

Trending Articles